Le « masque barrière » n’est pas un dispositif médical. Il permet de compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

Il est destiné à un public sain ou asymptomatique qui dans un contexte de pandémie est amené de part son activité et amener à rencontrer d’autres personnes.

Notre masque barrière est conçu pour être réutilisable. Il est amené à évoluer en fonction des préconisations sur la forme et la matière de la recharge filtrante à insérer dans l’enveloppe morphologique.

Première utilisation

Avant toute utilisation, prenez le temps de passer le masque en tissu sous l’eau chaude et laver avec du savon. Rincez et laissez sécher.

 

Ces lignes ci-dessous sont des recommandations spécifiques à l’utilisation de notre modèle, en accord avec les exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage édité par l’AFNOR le 27 Mars 2020.

Le masque barrière est conçu pour être réutilisable.

Bien mettre son masque barrière en tissu

1/ Pour qui :

des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale.

2/ Pourquoi :

Se protéger contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Protéger le visage (la zone d’une transmission portée par les mains).

3/ Durée d’utilisation du masque barrière :

Limitée à une demi-journée, si le masque n’est pas retiré. Nous recommandons d’avoir plusieurs masques préparés avec la recharge.

4/ Entretien et séchage :

Ne pas laver avec la recharge.

Laver avec une lessive habituelle sans toxicité en cas d’inhalation. L’utilisation d’adoucissant n’est pas nécessaire.

Le lavage en machine des masques utilisés pourra se faire en fin de journée, dans une eau chaude à 60°C avec un cycle au moins 30 minutes.

Nous vous conseillons de laver nos modèles à la main, en laissant tremper les enveloppes dans de l’eau chaude après les avoir abondement savonnées. Rincez et laissez séchez.

Utiliser la bride pour le suspendre lors du séchage.

Le tissu sèche très rapidement à l’air libre.

Ne pas utiliser de sèche linge.

5/ Installation du filtre recharge :

La recharge est à insérer dans l’enveloppe.

A ce jour, nous utilisons des carrés de coton coupés.

Nous conseillons de faire petite incision en forme de triangle au centre pour permettre un meilleur ajustement au niveau du nez. Si vous devez utiliser plusieurs masques dans une journée, nous recommandons de les préparer à l’avance pour disposer d’un nombre suffisant de masques prêts à l’emploi.

Ces masques munis de leurs recharges positionnées, pourront être rangés dans une pochette propre et utilisés au fur et à mesure des besoins.

Notes :

La recharge filtrante fournie en démo est le dispositif le plus simple à trouver dans le commerce, qui ne soit pas encore en pénurie. Il s’agit d’un carré de coton épais avec une incision pour englober le nez.  En savoir plus sur la recharge filtrante en coton.

Depuis le 5 mai 2020, nous reconditionnons aussi des média issus de la fabrication de masques FFP2. 

6) Mettre un masque barrière :

Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains.

Si le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique.

Pour être efficace, le masque barrière doit être correctement utilisé. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes :

Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque ;

Repérer la bride du sommet du crâne, et répartissez la longueur des brides.

Placer le masque barrière sur le visage, la barrette nasale sur le nez.

Bien positionner son masque barrière en tissu

Positionnez la bride du haut à l’arrière du crane.

Faites un nœud simple à l’arrière, dans votre nuque.

Vérifier que le masque couvre bien le menton, que la pince du nez est bien positionnée pour plaquer le tissu sur la peau et que le confort est agréable jusqu’aux oreilles.

Inspirez expirez et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’air au niveau du nez.

Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains.

Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique.

6) Retirer un masque barrière

Il est important de retirer correctement le masque pour ne pas être contaminé.

La zone la plus à risque étant celle exposée vers l’extérieur 

Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique ;

Retirer le masque barrière en desserrant par l’arrière le nœud de brides sans toucher la partie avant du masque barrière ;

Bien enlevr son masque barrière en tissu

Placer le masque barrière à laver dans un contenant spécifique (sac propre).

Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique.

Saisir l’intérieur du masque et rabattre les parties extérieures face à face