Pour équiper votre masque en tissu lavable et rechargeable, vous pouvez utiliser des carrés de coton, des filtres PM2.5 ou des recharges filtrantes issues de média pour masque FFP2 ou tout autre solution.

Pour vous aider à distinguer les avantages et inconvénients des principales solutions, voici quelques informations que nous publions ce 26/05/2020.

Qu’est-ce qu’un média filtrant “chute de FFP2” ?

Les masques FFP2 sont constitués de matière filtrante. Lors de la fabrication, des restes de matière sont retaillés pour en faire des filtres recharges pour masque en tissu. Ce sont ces recharges que nous appelons média filtrant chute FFP2.

Qu’est ce qu’un filtre PM 2,5 ?

Souvent en 8×12 cm ces médias, filtrent des particules de taille < 2,5 µm. Ceux-cis peuvent être fabriqués de plein de façons différentes. Il s’agit d’un label de qualité de filtration.

Quel filtre est le plus écologique ?

Les recharges filtrantes FFP2 issues de chute de fabrication étaient précédemment détruites avant que nous commencions à les reconditionner. L’emprunte écologique est donc nulle (hors frais d’acheminement, mais Made in France 🙂 ).

Quelle recharge est la plus économique ?

Les recharges de type “carré de coton” sont définitivement la solution la plus économique. 2€ les 80 en supérette ! Et ces produits n’ont jamais été en rupture même pendant le confinement.

Utiliser ce dispositif mixte tissu + carré de coton, validé par la DGA, c’est donc faire très rapidement de grosses économies.

Quel média est le plus confortable à porter ?

Si on écoute les utilisateurs qui ont testé différents systèmes, c’est vraiment le filtre FFP2 qui se distingue. En effet, sa forme prédécoupée permet un positionnement facile, un maintient souple et agréable. L’autre avantage incontestable, c’est l’épaisseur. En effet, sa finesse diffuse aussitôt la chaleur mieux qu’un filtre coton.

Quel dispositif est le plus efficace ?

Notre préférence en terme d’efficacité va pour le média filtrant FFP2.

N’avons pas encore reçu le nouveau test officiel Afnor – DGA pour ce système de filtre. Nous pensons fondamentalement qu’il ne s’agit que d’une formalité, car la matière a déjà été testée pour la labellisation FFP2…

En terme de filtration, c’est bien mieux que la norme PM 2.5…

Réglementation média FFP2

D’après la norme NF EN 149 les matières filtrantes constitutive des masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm.

Nos tests de perméabilité du Média FFP2

Nous avons réalisé en interne des tests de perméabilité pour définir le taux de pénétration de l’huile de paraffine de 3 µm.

Le résultat de filtration est supérieur à 98% des aérosols de taille moyenne 0,6 µm avec la recharge seule…

Vous souhaitez faire évoluer ce guide comparatif. Signalez vous !